dimanche 21 juillet 2013

Consacrées au renouvellement spirituel des membres


Les Églises en croissance étudiées sont des Églises ferventes. De nombreuses activités sont proposées aux membres afin de leur permettre de croître et de se renouveler spirituellement.

L'accent est mis sur la prière et l’étude des Écritures. De la prière et de l'étude des Écritures jaillit l'élan apostolique. L’approfondissement des textes bibliques se fait principalement par les prédications centrées sur la parole de Dieu et par l'enseignement dans les écoles du dimanche.

Les Écritures sont aussi étudiées dans des groupes de maison (rencontres hebdomadaires en petits groupes de 10 à 15 personnes chez l'un ou l'autre des membres). Des guides de lecture biblique comme Bethel, Navigator et Trinity sont utilisées pour enraciner les membres dans la foi. Il y a aussi des (par)cours donnés toutes les semaines en différents lieux et à différentes heures.

La Bible est vue comme une « carte », un guide, permettant d'orienter sa vie. On tâche d’extraire la sagesse des textes bibliques pour l’appliquer aux situations concrètes et aux défis de la vie contemporaine.

Les membres des Églises en croissance observées par George G. Hunter III croient à la puissance de la prière. Les pasteurs des Églises en croissance proposent aux membres de leurs Églises des retraites et des rencontres de prière durant lesquelles on prie pour des groupes « cibles » particulièrement les groupes que l'on veut rejoindre et inviter dans l'Église.

La prière est considérée comme une arme dans le combat spirituel à livrer. Ils la pratiquent assidûment. Ils croient fermement que Dieu répond aux requêtes (Marc 11 :24). La prière est pour eux un mode de vie. On la retrouve dans toutes les activités de la communauté.

Parmi les activités de l'Église proposées aux membres, il y a des chaînes de prières (les membres se relaient, parfois jour et nuit, pour prier pour des intentions particulières), du soutien spirituel par la prière au téléphone offert à toute personne en détresse, des visites de malades durant lesquelles une partie du temps est consacrée à prier pour la personne visitée.

La créativité des membres est mise à contribution pour inventer de nouvelles formes de prières. Certaines de ces Églises invitent leurs membres à trouver un "partenaire de prière" pour prier ensemble régulièrement.