vendredi 19 juillet 2013

Consacrées à la formation des membres

Les pasteurs encouragent les membres de leurs Églises à participer à la mission et ils les impliquent selon leurs intérêts, leurs talents et leur disponibilité. Les laïcs sont formés et suivis pour être compétents et efficaces dans leurs engagements. Des séminaires, des sessions ou des (par)cours sont offerts pour faire découvrir leur appel particulier et les différentes possibilités d'engagement dans la communauté.

On encourage les membres de l'Église à créer de nouvelles pastorales (activités ou ministères) qui répondront aux besoins du milieu. On fait appel à leur créativité et à leurs idées. Les pastorales individuelles ne sont pas exclues.

Le Nouveau Testament n’appuie pas la thèse d’une communauté chrétienne divisée entre, d'une part, les clercs qui exercent les ministères, et d’autre part les laïcs qui assistent simplement au culte.

Dans les Églises locales en croissance, les pasteurs cherchent à découvrir les dons et les talents des membres. Ils ne mettent pas les laïcs au service de la mission, mais se mettent eux-mêmes au service des membres pour les impliquer dans des pastorales qui les aideront à s'épanouir dans leur engagement ecclésial. Les pasteurs visent à actualiser le sacerdoce commun des croyants.

Un des buts de l'engagement des laïcs est de multiplier les services qui manifesteront l'amour de Dieu dans le milieu que ce soit par la Parole ou par les œuvres. Dans la communauté méthodiste Frazer Memorial United Church, les membres ont la possibilité de s’impliquer dans 190 pastorales différentes. Parmi les 7500 membres, 83 % sont actifs dans l’une ou l’autre des activités de l'Église.

Une fois par année, les pasteurs distribuent aux membres une liste décrivant les différentes pastorales de l'Église. Les membres sont invités à faire connaître leurs préférences en cochant leur premier et deuxième choix. S'il n'y a rien sur la liste qui les intéresse, un espace leur permet de proposer une nouvelle activité qui correspondrait à ce qu'il voudrait faire.

Peu de temps après, une formation leur est proposée à la suite de laquelle ils s’engagent pour un an dans une ou l’autre des pastorales. Généralement les membres renouvellent, année après année, leur engagement. Quand d’autres personnes se joignent à la communauté, une session d’accueil et d’orientation est offerte avec un but précis : découvrir leurs dons, leurs talents et leurs intérêts afin de les impliquer rapidement. Les responsables visent à ce que le plus de membres possible soient actifs au sein de l'Église.

Le rôle du personnel engagé est principalement de s'occuper de l'administration. Il peut aussi être celui de former et d’encourager les laïcs dans leurs engagements respectifs. En aucun cas, le personnel ne prend les décisions pastorales à la place des responsables laïcs.

L'Église Frazer Memorial United Church publie un petit journal mensuel dans lequel des membres témoignent de la joie que leur procure leur engagement. Dans la plupart des réunions, un des membres de l'Église témoigne de sa conversion et de ce que lui apporte son implication en Église. Ces nombreux témoignages créent une dynamique d’engagement et d’évangélisation au sein de la communauté chrétienne.