dimanche 14 juillet 2013

Consacrées retirer toute barriere culturelle

Les Églises en croissance citées en introduction s'efforcent de comprendre la culture et les aspirations des personnes qui habitent dans le périphérique de l'Église. Elles cherchent à adapter leurs services aux besoins de leur milieu et la musique des célébrations aux goûts des personnes qu’elles cherchent à rejoindre.

Les prédicateurs utilisent un vocabulaire accessible qui permet aux personnes qui n’ont aucune connaissance religieuse de comprendre ce qui est proclamé. La proclamation de la Parole est préparée pour être une réponse aux défis que rencontrent les gens d'aujourd'hui et donne des pistes concrètes pour surmonter les problèmes et les difficultés de la vie quotidienne.

Les célébrations sont rythmées, vivantes et utilisent un style de musique contemporain. Tout (ou presque) est fait pour intéresser les participants et les empêcher de s’ennuyer. Grâce à une telle animation, les membres de l’Église n’ont pas peur d’y inviter leurs amis et les personnes qu'elles évangélisent sachant qu’elles seront emballées par la qualité des célébrations. Elles utilisent, pour célébrer Dieu, des musiques et des chants qui sont du goût des groupes qu’elles cherchent à rejoindre.

Les pasteurs font en sorte que les personnes invitées pour une première fois se sentent à l’aise tant au niveau du langage, de l’habillement, des rituels que de la musique. Ils s'arrangent pour que les personnes nouvelles qui franchissent les portes de l’Église n’aient pas l’impression d’entrer chez un antiquaire ou dans un musée. Certaines Églises ressemblent hélas à des forteresses culturelles qui s'efforcent de conserver des traditions liturgiques et musicales d'un autre siècle tout en excluant toute autre forme d'expression musicale créant souvent ainsi un obstacle culturel à la croissance de l'Église.