lundi 22 juillet 2013

Consacrées à mission


Une des caractéristiques principales des Églises en croissance est leur consécration missionnaire auprès des non-chrétiens et/ou des non-croyants. Cette consécration à l'annonce première constitue ni plus ni moins leur identité. Leurs pasteurs sont convaincus qu'accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur et de lui consacrer sa vie est la chose plus importante qu'une personne puisse faire dans sa vie.

Ces Églises visent non seulement rejoindre les personnes de leur milieu qui ne croient pas en Jésus, mais aussi les chrétiens séparés de toute institution ecclésiale. Elles concentrent une grande partie de leurs énergies à atteindre, interpeller et intégrer ces personnes dans un cheminement de croissance pour si possible les impliquer dans la mission.

Les membres de ces communautés ont conscience que l'humanité est précieuse aux yeux de Dieu et que Dieu veut que tous les hommes et les femmes soient sauvés. La compassion envers les pauvres et les personnes qui ne connaissent pas Jésus est le moteur principal de leurs activités.

Les pasteurs ont la ferme conviction qu’ils sont eux-mêmes, ainsi que leurs communautés, appelés et envoyés pour rassembler ceux et celles qui vivent en dehors de toute communion ecclésiale ou de toute référence au Christ. Ils activent le feu missionnaire chez les membres de la communauté, ils leur transmettent la compassion pour les brebis perdues et leur enseignent la fidélité aux préceptes missionnaires de la fin des Évangiles de Marc et de Matthieu.

Les pasteurs forment et impliquent tous les membres laïcs de leurs Églises pour la tâche de l'évangélisation. En effet les laïcs ont des contacts quasi permanents avec les non-chrétiens ou les non-croyants et peuvent rejoindre des personnes que les pasteurs ne côtoient pas. La méfiance des personnes n’allant pas à l'Église à l’égard des membres non ordonnés est moins grande qu’à l’égard des membres ordonnés, car ces derniers sont parfois considérés comme des professionnels de la religion qui veulent "embarquer" les autres dans leurs croyances.

Les pasteurs encouragent les chrétiens de leurs Églises à rendre des services autour d'eux, à créer des liens d’amitié avec des non-chrétiens ou des non-croyants et à les inviter dans des assemblées spécialement conçues pour leur faire découvrir et rencontrer Jésus (Célébrations pour personnes en recherche ou cellules d'évangélisation).