mardi 16 juillet 2013

Consacrées à discerner les dons des laïcs

Les pasteurs des Églises en croissance présentées en introduction estiment que la meilleure manière de motiver les chrétiens à s’impliquer dans les activités d'Église n’est pas de chercher à leur « imposer » une fonction dans telle ou telle pastorale dont ils ont décidé l'existence. Ils leur donnent plutôt la possibilité de créer de nouvelles activités (ministères) dont ils sont eux-mêmes responsables.

Dans une telle optique, les pasteurs cherchent à discerner les dons des membres et à les former. En leur laissant ainsi la possibilité d'inventer de nouvelles pastorales, les personnes qui s'impliquent sont intéressées et motivées par ce qu'elles font. Les membres ne sont donc pas « forcées » de s'impliquer, les responsables éveillent plutôt en eux, par la prédication et les enseignements, le désir de s'engager. L’engagement est volontaire et basé sur ce que les membres peuvent et veulent faire.

Si les pasteurs imposent telle ou telle activité sans se soucier du désir des laïcs, ceux-ci répondront éventuellement par l’affirmative pour leur faire plaisir, mais leur engagement sera tiède et accompli à contrecœur.

En Églises, explique George G. Hunter III on trouve beaucoup de « yes man », terme familier en anglais qui veut dire « monsieur oui » désignant ceux et celles qui disent toujours oui au pasteur sans être réellement convaincus. Ils s’impliquent par obéissance, mais sans enthousiasme. Les activités qu’ils effectuent ne sont ni épanouissantes, ni accomplies efficacement.

Par contre, si les responsables mettent au point un processus pour discerner les désirs d'engagement des laïcs, s’ils respectent le peu temps qu’ils peuvent parfois donner, s’ils cherchent à discerner leurs dons, les forment et leur permettent de créer de nouvelles activités qui les motivent, l'engagement des membres sera plus fervent et ceux-ci donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Une assemblée locale aura donc avantage à être organisée de manière à faire découvrir aux membres leurs charismes personnels et leur passion, c’est-à-dire le désir ou l’appel missionnaire personnel que Dieu a mis dans leur cœur.

Le troisième (par)cours de croissance du pasteur Rick Warren vise précisément à aider les laïcs à prendre conscience de leurs dons spirituels, de leurs désirs, de leurs habiletés et de les mettre à profit dans la communauté chrétienne. S’il fallait schématiser son Église locale, on pourrait dire que les laïcs sont impliqués dans les pastorales tandis que les pasteurs projettent une vision pour l’avenir, motivent et forment les membres l'accomplir.