jeudi 18 juillet 2013

Consacrées à réponse aux besoins du milieu

Les pastorales des Églises en croissance présentées en introduction cherchent à répondre aux besoins des personnes qui ne viennent pas à l'Église et à ceux des membres de la communauté chrétienne.

Ces besoins sont les pauvretés humaines du milieu: matérielles et spirituelles. Les activités déjà en place, mais qui ne répondent plus aux besoins des personnes du milieu ou qui ne peuvent plus être dirigées et animées par des laïcs sont abandonnées.

Les pasteurs se posent trois questions :

1) Est-ce que les activités actuelles répondent aux besoins internes ou externes de la communauté chrétienne ?

2) Est-ce que ces activités correspondent à la mission l'Église ?

3) Y a-t-il des membres laïcs qui ont le désir et les dons pour s'y impliquer et d'autres pour en assumer la responsabilité ?

Dans la communauté du pasteur Mathison, un groupe de personnes a pour tâche spécifique de rechercher dans la ville ou le quartier les besoins matériels et spirituels qui ne sont pas rejoints par d’autres organismes.

Quand un service est rendu à des personnes qui ne viennent pas à l'Église, les responsables de la pastorale s’arrangent toujours pour que ces personnes sachent qu’il a été accompli par la communauté chrétienne.

Les membres de l'Église sont encouragés à faire connaître leurs idées de nouvelles pastorales. Ainsi la communauté devient innovatrice et toujours plus signe de l’Évangile : Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (Mt 5:16).

C'est grâce à ces pastorales que les Églises se font connaître dans leur milieu. Par exemple l’Église de Steve Sjogren est connue parce que ses membres offrent gratuitement des boissons rafraîchissantes lors de compétitions sportives, ils nettoient aussi bénévolement les toilettes des stations-service (qui sont souvent très sales aux États-Unis), ils mettent des pièces dans les parcomètres pour éviter aux personnes distraites d’avoir une contravention, ils enlèvent la neige des entrées de garage, ils coupent le gazon des personnes âgées, ils nettoient les parcs et s’engagent dans toutes sortes d’activités de bienfaisance. Une fois ces services rendus, ils laissent derrière eux une carte de visite avec l'adresse de l'Église, un petit mot et éventuellement un verset biblique.

Comme nous l'avons mentionné, ces Églises sont attentives non seulement à répondre aux besoins externes de la communauté chrétienne, mais aussi aux besoins internes. Parmi ces besoins internes, il y a des services de visite à domicile et le suivi pastoral.

Cet accompagnement spirituel et humain est accompli par des personnes dont on a préalablement discerné les aptitudes et à qui l'on a donné une formation. Il est parfois donné à ces personnes le titre de pasteurs laïcs, car leur travail est réellement pastoral. Il leur est confié un certain nombre de famille afin de prier pour elles, de leur être disponible, de les contacter régulièrement et d’être un bon exemple de vie chrétienne. Une telle pastorale permet aussi d'assurer un suivi pour les personnes nouvellement intégrées à l'Église.